'tWeervrouw- en mannetje waren ons goed gezind.
We logeerden er eerst in La Marjolaine http://www.lamarjolaine.fr/ en de laatste twee dagen in Hotel Beau Rivage http://www.restaurantbeaurivage.com/ allebei langs de rivier gelegen.
De eerste dagtocht ging langs het jaagpad, richting Laval en terug.
"La Mayenne et ses écluses-L’histoire d’une rivière
Jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la rivière la Mayenne a été l’axe principal de circulation des hommes et des marchandises dans le Bas Maine. La Mayenne était naturellement navigable entre Angers et Château-Gontier. Mais, la rapidité des eaux rendait périlleuse la circulation des bateaux au nord de Laval. Afin d’améliorer le trafic, des portes marinières furent aménagées dans la première moitié du XVIe siècle entre Château-Gontier et Laval. Ces travaux ont favorisé l’essor du trafic commercial à une époque où le transport terrestre était lent et incertain. L’exportation, par la rivière, des productions locales (fer, marbres et toiles de lin) a contribué à la prospérité du Bas Maine aux XVIIe et XVIIIe siècles
La nécessité du développement économique a alors imposé une nouvelle amélioration des conditions de navigation. Sur la section, entre Laval et Mayenne, vingt barrages dotés d’écluses à sas et un canal de dérivation parallèle à la Mayenne (à Montgiroux) furent construits. Entre Laval et Château-Gontier, douze nouveaux barrages à écluse se substituèrent aux vingt et une portes marinières, de 1853 et 1878".
Jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la rivière la Mayenne a été l’axe principal de circulation des hommes et des marchandises dans le Bas Maine. La Mayenne était naturellement navigable entre Angers et Château-Gontier. Mais, la rapidité des eaux rendait périlleuse la circulation des bateaux au nord de Laval. Afin d’améliorer le trafic, des portes marinières furent aménagées dans la première moitié du XVIe siècle entre Château-Gontier et Laval. Ces travaux ont favorisé l’essor du trafic commercial à une époque où le transport terrestre était lent et incertain. L’exportation, par la rivière, des productions locales (fer, marbres et toiles de lin) a contribué à la prospérité du Bas Maine aux XVIIe et XVIIIe siècles
La nécessité du développement économique a alors imposé une nouvelle amélioration des conditions de navigation. Sur la section, entre Laval et Mayenne, vingt barrages dotés d’écluses à sas et un canal de dérivation parallèle à la Mayenne (à Montgiroux) furent construits. Entre Laval et Château-Gontier, douze nouveaux barrages à écluse se substituèrent aux vingt et une portes marinières, de 1853 et 1878".
Geen opmerkingen:
Een reactie posten